Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme en général. Il aide à lutter contre la fatigue, le stress, la léthargie, etc. Si vous souffrez de ces symptômes, c’est peut-être le moment de prendre rendez-vous chez un praticien pour une cure de magnésium. Cependant, vous vous demandez au bout de combien de temps les effets du magnésium sont remarqués. Quels sont ses effets secondaires et comment les prévenir ? Voici notre point sur la question.

À quoi sert le magnésium ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?

Le magnésium fait partie des minéraux présents dans l’organisme. Il intervient dans près de 300 réactions métaboliques dans le système nerveux, osseux et sur les muscles. Les domaines d’application du magnésium sont multiples. En plus d’assurer le bon fonctionnement des muscles, il intervient dans le maintien d’une pression artérielle régulière.

Il est bénéfique pour l’équilibre émotionnel, la croissance des os et la bonne santé de dents. Un bon apport en magnésium peut également réduire la fatigue, l’anxiété et les troubles du sommeil. Une carence avérée en magnésium peut donc laisser des séquelles indélébiles, lorsque les dispositions nécessaires ne sont pas prises.

Quels sont les signes d’un manque de magnésium ?

Plusieurs troubles résultent d’un apport insuffisant ou d’une carence en magnésium. Les signes annonciateurs sont généralement la fatigue, les nausées, le manque d’appétit et d’énergie. Si rien n’est fait dès qu’on remarque ces premiers signes, il s’en suit des crampes musculaires, des vomissements, une irrégularité de l’activité cardiaque, etc.

Si un apport en magnésium peut déjà traiter ces symptômes, il peut aussi prévenir de nombreux autres troubles. Il s’agit de l’ostéoporose, de l’asthme, du diabète, des troubles liés à la prostate et aux calculs rénaux. Le magnésium est également tout indiqué pour soulager les douleurs menstruelles et la migraine.

Où peut-on trouver du magnésium ?

Les réserves en magnésium du corps humain sont faibles. Il faut donc régulièrement apporter des compléments à l’organisme pour ne pas provoquer une carence. Naturellement, le magnésium est contenu dans plusieurs aliments, que nous aimons bien d’ailleurs. Parmi ceux-ci on peut citer :

  • Les oléagineux (les graines de tournesol et de sésame, les noix de cajou et de coco) ;
  • Les céréales complètes (le quinoa, les germes de blé, le riz blanc) ;
  • Les fruits de mer (huitres, escargots) et les poissons gras ;
  • Les fruits et légumes verts (bananes, figues sèches, épinards) ;
  • Les légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches).

Il ne faut surtout pas oublier le cacao et les eaux magnésiennes, qui apportent aussi une quantité importante de magnésium à l’organisme.

cure-de-magnesium

Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

Le temps nécessaire pour que le traitement produise des effets dépend de la quantité de magnésium ingérée et du problème spécifique à résoudre. Dans la plupart des cas, les effets sont immédiats. Sinon, il faudra encore patienter quelques jours pour que les symptômes s’estompent définitivement.

Le magnésium contre le stress, l’anxiété ou la dépression

Le magnésium agit sur le cerveau pour réduire les risques d’anxiété et de stress en contrôlant l’action des neurotransmetteurs. Selon la dose prise, les effets se ressentent après un délai d’un à plusieurs jours. En ce qui concerne la dépression, il faut compter à partir de 2 semaines pour observer des résultats concrets.

Le magnésium pour traiter l’insomnie

Le magnésium est essentiel pour améliorer la qualité du sommeil. Si votre organisme manque de magnésium, vous manquez vous aussi de sommeil par la même occasion. Vous souhaitez traiter un trouble chronique d’insomnie ? La prise d’un supplément de magnésium chaque soir peut vous aider à mieux dormir.

Le magnésium pour soulager les migraines et la constipation

Les migraines fréquentes peuvent vous empêcher d’être concentré et de travailler. Un apport en magnésium peut en réduire les risques au bout de 3 jours. De même, si vous êtes souvent confronté à la constipation, consommer du magnésium (sous toutes ses formes) vous aidera à faire les selles plus facilement.

Dans quels cas prendre le magnésium et selon quel dosage ?

Les symptômes constituent déjà les signes annonciateurs d’une carence en magnésium. Toutefois, il est important de se rendre chez un spécialiste du domaine pour une mise à jour exacte de votre état de santé. Ce n’est qu’après avis d’un praticien que vous saurez quelle dose prendre.

Dans tous les cas, l’idéal serait de combler l’insuffisance à partir d’une alimentation riche en magnésium. L’apport minimum quotidien nécessaire pour un homme adulte est de 400 à 420 mg. Une femme adulte quant à elle a besoin de 300 à 360 mg de magnésium par jour.

Si votre alimentation actuelle n’est pas capable de vous apporter une telle quantité du minéral, vous pouvez toujours vous tourner vers les suppléments. La dose recommandée à ce niveau est généralement comprise entre 200 et 400 mg, selon les prescriptions du médecin traitant.

Notre conseil : Il est très important de respecter la dose normale de magnésium par jour. Si vous en prenez trop, vous risquez de réveiller d’autres démons endormis comme les troubles intestinaux. L’idéal est de consommer avec modération !

4/5 - (1 vote)

Message