Les gestes à adopter pour un bon brossage de dents

Au-delà d’être une routine quotidienne, le brossage des dents est le meilleur moyen de préserver une bonne santé bucco-dentaire. Éliminant les résidus alimentaires et les autres impuretés de la bouche, il permet de prévenir l’apparition des pathologies buccales. Cependant, le brossage des dents ne saurait être efficace que sʼil est bien réalisé. Pour cela, il existe des gestes à adopter pour un bon brossage des dents. On vous en parle dans cet article.

Avoir les bons accessoires de brossage des dents

Puisque les bons outils font les bons ouvriers, les bons accessoires de brossage de dents peuvent aussi faire une bonne santé bucco-dentaire. Toutefois, il faut s’assurer de savoir comment les utiliser, car sans les bonnes techniques pour se laver les dents, il serait quasiment impossible d’avoir une bouche bien entretenue. Ainsi, un bon dentifrice et une bonne brosse à dent sont les principaux accessoires à prévoir pour un bon brossage des dents.

Généralement le choix d’un dentifrice se fait selon les besoins de l’utilisateur. Lorsque vous avez déjà une bonne santé bucco-dentaire, vous pouvez utiliser tous les types de dentifrice. Toutefois, préférez ceux contenant du fluor, car ce dernier est bon pour l’émail et lutte contre les caries. Cependant, lorsque vous souffrez d’une affection buccale, choisissez un dentifrice dédié.

Quant à la brosse à dent, préférez celles dont les poils de brossage sont souples et résistantes. Douces, mais efficaces, elles vous permettront de bien frotter les dents sans toutefois les agresser. Pour cela, vous pouvez opter pour des brosses à dents électrique ou manuelles. Si chaque modèle permet d’obtenir un brossage de qualité, ceux électriques sont pratiques, rapides, faciles d’utilisation et offrent un gain de temps à l’usage.

A Lire aussi :  Boissons au CBD : avis, bienfaits et utilisations

Réaliser les bons gestes de brossage des dents

Le brossage des dents ne se résume pas à frotter les dents avec la brosse puis à rincer la bouche. Il se compose de gestes spécifiques qui permettent d’éliminer correctement les restes d’aliments et autres impuretés présents dans la bouche. Ainsi, un bon brossage doit durer environ deux minutes. Cela laisse le temps de passer et de repasser sur chaque rangée de dents, et de frotter la langue.

Pour commencer votre brossage de dents, placez-vous devant un miroir afin de contrôler votre technique. Posez un peu de dentifrice sur votre brosse à dent, et sans y ajouter de l’eau, commencez le brossage en procédant comme suit :

·        mettez la brosse à la jonction dents/gencives et inclinez les dents à un angle de 45° avec les dents ;

·        en faisant des mouvements circulaires du poignet, brossez vos dents côté joue en partant des gencives, puis répétez les gestes par groupes de trois dents jusqu’à nettoyer toutes vos dents ;

·        répétez l’opération précédente sur vos dents côté langue ou positionnez votre brosse verticalement pour les nettoyer ;

·        après les deux côtés des dents, brossez la face du dessus, celle qui mastiquent les aliments ;

·        brossez ensuite votre langue, puis rincez toute votre bouche.

Après ce nettoyage des dents, rincez correctement votre brosse à dents pour la garder propre pour les prochaines utilisations. Vous pouvez terminer votre brossage en utilisant du fil dentaire ou une brossette interdentaires pour nettoyer les interstices entre vos dents.

Adopter une bonne hygiène de vie

Pour une bonne santé bucco-dentaire, il convient d’adopter en plus des bons gestes de brossage, une bonne hygiène de vie. En effet, même si les dents et la bouche sont bien nettoyées et qu’elles ne sont pas bien entretenues, elles seraient toujours sujettes aux affections buccales.

A Lire aussi :  Les ongles jaunes : quels sont les causes et traitements ?

Ainsi, la première recommandation en matière de bonne hygiène de vie est de consulter au moins deux fois par an, un spécialiste de la santé dentaire. Ce dernier, en plus des conseils qu’il vous donnera s’assurera que votre bouche n’est en proie à aucune pathologie. Et sʼil s’avérait que c’est le cas, il vous aidera à y remédier.

Ensuite, il faut limiter la consommation de produits tels que le tabac, les sodas et autres aliments qui colorent les dents et laissent souvent des résidus dans la bouche. Enfin, il faut respecter les recommandations générales en matière de brossage des dents à savoir : au réveil, après les repas et avant le coucher du soir.

Chantale

Laisser un commentaire