Sur le corps, il peut apparaître des fois, un bouton qui ne part pas depuis des mois. C’est généralement un problème qui a de nombreuses significations. Il peut laisser présager des dysfonctionnements plus ou moins graves au niveau de l’organisme. Il faut donc consulter pour pouvoir mieux comprendre quelles sont les causes de ce genre de bouton afin de pouvoir s’en débarrasser définitivement avec des mesures adaptées. Voici dans cet article des détails qui expliquent les raisons de la persistance de bouton sur la peau.

Bouton qui ne part pas depuis des mois : ses causes

Un bouton qui persiste depuis un certain temps sur le corps peut être le signe d’une tumeur de la peau précisément le carcinome ou encore le mélanome. Le carcinome est une forme de cancer très répandue de la peau. Il se développe la plupart du temps sur la première couche de la peau, c’est-à-dire l’épiderme.

Il peut présenter l’aspect d’un bouton transparent et brillant avec à la longue un ulcère à l’intérieur. On parle de carcinome basocellulaire. C’est la première forme de cette tumeur cutanée et la plus fréquente. Très souvent, il peut apparaître sur le cou, la partie haute du tronc, le visage, ou encore sur d’autres endroits. Quelques fois, le bouton qui ne part pas depuis des mois peut présenter un visage squameux et une couleur rose tirant sur du rouge.

Il s’agit d’un carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Il ne touche en général que très peu de gens et apparaît sur les zones telles que le dos, le visage, la nuque, les mains ainsi que le visage. Il survient à cause d’une forte exposition aux rayons du soleil ou à certaines substances chimiques.

Toutefois, son origine peut être génétique ou dû à la contamination du papillomavirus. En ce qui concerne le mélanome, c’est un type de cancer de peau assez grave mais, très peu répandue. Cette pathologie aussi peut faire apparaître des boutons qui ne partent pas depuis des mois.

Les différents moyens pour faire disparaître ce genre de bouton

Pour pouvoir éradiquer pour de bon ce type de bouton, il faut qu’un diagnostic en bonne et due forme soit effectué afin d’avoir une idée sur la gravité du mal. Le plus souvent, cela se réalise par une observation du bouton suivie d’une biopsie. Ce n’est qu’après cela que le médecin pourra recommander un traitement approprié au bouton qui ne part pas depuis des mois. Il existe une panoplie de moyens qu’il peut proposer.

La chirurgie

Dans la majorité des cas, seulement la chirurgie s’avère efficace surtout quand la pustule a causé une lésion qui est assez profonde. C’est une alternative qui permet de retirer le bouton avec toutes ses souches afin que la pathologie ne se propage pas sur d’autres zones. Cette méthode est très efficace à 95 % au moins.

Cependant le médecin doit joindre à l’intervention d’autres traitements en l’occurrence, la chimiothérapie ou encore la radiothérapie, lorsqu’il s’agit d’une tumeur d’une taille importante ou qui s’est logé sur certaines régions du corps. Cela permettra d’être sûr d’éradiquer toutes les cellules.

Les autres traitements

Un bouton qui ne part pas depuis des mois peut se traiter aussi avec des pommades à passer localement. Cette solution est conseillée pour les cas de carcinome ou mélanome très superficiels. Par ailleurs, il est également possible de recourir à la photothérapie qui consiste à faire brûler la pustule en y appliquant des rayonnements infrarouges ou ultraviolets.

La cryothérapie qui une méthode utilisant le froid pour éliminer les cellules cancérogènes peut également être adoptée pour faire disparaître le bouton qui ne part pas depuis des mois. Le médecin peut choisir des fois aussi de pratiquer une électrocoagulation qui est une technique par laquelle ce dernier met une aiguille traversée par du courant électrique (alternatif) à l’intérieur de la pustule. Le courant aidera à brûler la grosseur et l’éliminer de façon définitive.

Pour conclure, un bouton qui ne part pas depuis des mois devrait inquiéter, car la plupart du temps, il est le signe d’une tumeur maligne de la peau. Il faut donc se décider à vite consulter un spécialiste de la santé afin que la maladie ne puisse pas évoluer au fil des années. Il ne faut jamais chercher à le percer soi-même ou à le traiter à la maison.

Message