Le grain de fordyce est une tâche ou une légère enflure qui apparaît sur le pénis précisément sur la partie à l’intérieur du prépuce. Il peut se retrouver également au niveau de son fourreau pour les hommes incirconcis ou sur les petites ou les grosses lèvres ou la vulve du sexe féminin. Il s’agit d’un phénomène sans conséquences sur la santé, mais qui est gênant pour certaines personnes qui ne le trouvent pas très esthétique. Comment expliquer la survenance de ses petits boutons ? Trouvez en ces quelques lignes tous les détails utiles sur ces types de papules afin de pouvoir s’en occuper comme il faut.

Quelles sont les particularités du grain de fordyce ?

Ce bouton ayant une apparence de grain d’où son nom, a généralement un coloris blanc tirant sur du jaune pâle. Il ne mesure qu’entre les 1 ou 2 millimètres. Il ne cause aucune douleur, ni de démangeaison. Il est visible à l’œil nu surtout chez l’homme lorsqu’il est en érection. Toutefois, il est sans épaisseur. Ainsi, l’on ne peut le palper.

Dans la plupart des cas, le grain de fordyce survient au cours de l’adolescence lors de la puberté pour rester pour toujours. Avec le temps, l’intensité et la taille de l’enflure diminuent petit à petit, mais ne disparaissent pas. Ce bouton n’est pas à confondre avec une IST et donc il n’est pas contagieux.

Il ne s’agit pas d’une affection, ni de la manifestation d’une pathologie cachée. De ce fait, le grain de fordyce n’est pas dangereux. Cependant, en raison de son apparence pas trop jolie, il engendre dans la plupart du temps une certaine gêne qui va jusqu’à constituer un blocage dans l’épanouissement sexuel de certains individus. Ceci parce qu’il est souvent associé à un manque d’hygiène.

Quelles sont ses différentes causes ?

L’apparition du grain de fordyce sur l’appareil génital est due à un changement physiologique. Il est le résultat d’un stockage du sébum à l’intérieur des glandes sébacées se trouvant sur la peau.

C’est un phénomène pendant lequel le nombre ainsi que la taille des cellules de lubrification de la peau augmentent. Ce qui fait survenir de petites enflures au niveau de l’épiderme qui sont en général séparées et quelque fois de confluentes.

Quels sont les traitements pour soigner le grain de fordyce ?

Lorsque l’on remarque des boutons sur l’appareil génital, il est recommandé d’aller voir un médecin précisément un gynécologue ou un dermatologue. Il pourra vérifier l’aspect des enflures et confirmer si oui ou non, ce sont des grains de fordyce.

Même si aucun traitement spécifique n’existe pour ce genre de bouton puisque c’est une réaction normale du corps, certains spécialistes de santé proposent de s’en débarrasser grâce à une cure au laser, par chirurgie ou par un électro dessiccation.

Mais cela pourrait y laisser des fois des tâches ou des cicatrices. C’est pourquoi, la meilleure des choses à faire est de ne pas chercher à traiter le grain de fordyce surtout en utilisant ces pratiques ou en y appliquant des lotions, des pommades ou des crèmes destinées aux acnés. Ces traitements ne seraient pas vraiment efficaces, car il ne s’agit pas d’acné.

En plus, les parties génitales étant très sensibles, cela risquerait de faire très mal ou cela pourrait créer des infections puisque ces produits peuvent agresser la peau à ce niveau. Par ailleurs, l’on ne peut également rien faire pour pouvoir empêcher son apparition.

Pour conclure, le grain de fordyce est un phénomène qui est considéré comme bénin. Il est par conséquent sans complication. Sa survenance ne doit donc pas être une source de préoccupation. C’est vrai qu’il n’est pas très esthétique, mais il faut apprendre à vivre avec comme les points de beauté ou de rousseur.

 

 

Message