Avec l’avènement du virus de l’année 2019, plusieurs solutions ont été envisagées afin d’esquiver une certaine contamination. Parmi ces approches, figure le port de masque qui est très prisé par les hommes et femmes plus âgés ou moins. Cependant, le masque FFP2 pharmacie se démarque du rang des caches nez grâce à son efficacité et sa performance à satisfaire son porteur. Vu l’importance de ce type de masque, il est bien de se faire pour allier une celui-ci afin de profiter d’une protection respiratoire de qualité supérieure.

Quelques précisions sur le masque FFP2 pharmacie

Le masque FFP (« Pièce Faciale Filtrante » en français) est un appareil de protection respiratoire qui couvre la bouche et le nez de son porteur. Le Masque FFP2 pharmacie est conçu dans le but de protéger toutes les personnes porteuses contre l’inhalation de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air qui peuvent être contaminées par le coronavirus ou autre virus. En effet, il existe trois types de masques FFP. Ces derniers se différencient par l’efficacité du filtre et la fuite d’air extérieur vers le visage. Pour celui de catégorie 2, vous n’avez pas besoin d’ordonnance avant de vous le procurer à la pharmacie. Cependant, les masques de cette catégorie de la pharmacie sont un peu plus chers que ceux que l’on croise dans les supermarchés, à environ 1 € par masque FFP2. Néanmoins, vous serez sûr d’être bien protégé contre le virus de la Corona et ses paires.

Quelles sont les normes pour un masque FFP2 pharmacie ?

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) donne des explications sur son site internet. Il clarifie que les masques certifiés FFP2 sont bien conformes à la norme NF EN 149. Lesdits masques ainsi que leurs emballages portent particulièrement les informations suivantes :

  • Le marquage CE (le marquage CE est suivi du numéro de l’organisme notifié chargé de contrôler la qualité de la fabrication) ;
  • Le numéro et l’année de la norme correspondant au type d’équipement (par exemple 2002) ;
  • Classe d’efficacité (FFP2) ;

Efficacité des masques FFP2 pharmacie

A contrario, les modèles chirurgicales ou en tissu des masques de type catégorie 2, qui ne protègent pas contre l’inspirations de très petites particules en suspension dans l’air, le masque FFP2Pharmacie permet à son utilisateur d’être protégé contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air. Il favorise aussi une inspiration et expiration sans aucun risque contagieuse. Cet équipement filtre au moins 99 % des particules en suspension d’une taille de 0,3 µm et 94 % des aérosols (particules en suspension) d’une taille moyenne de 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur 8 %).

D’après les données expérimentales, les masques FFP2 sont plus étanches et protègent mieux qu’autres types de cache-nez. Ils sont difficiles à porter toute la journée surtout quand on mène une activité qui nécessite le déploiement de force. À cet effet, le porteur a une sensation de chaleur et de condensation à l’intérieur du masque. Pour cela, il est recommandé de procéder à un changement de façon régulière de celui-ci. Concrètement, porter le FFP2, par exemple au cinéma, assure une meilleure protection, mais il serait inutile si vous devez l’enlever régulièrement pour respirer ou parler. Le pire, certains le positionnent carrément sous le nez.

Types de masques FFP2

En ce qui concerne les modèles, les masques FFP2 sont disponibles sous différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, bec-de-canard et, etc.) avec ou sans soupape d’expiration, muni ou non d’un joint facial. Le masque doit être adapté à la forme du visage de l’utilisateur. Certains modèles sont conçus en deux ou trois tailles (S, M, L). Il est bon d’essayer le masque pour vérifier l’ajustement du modèle. Les modèles les plus courants sont :

Masque FFP2 à 3 plis

Le masque FFP2 pharmacie à 3 plis est à la fois très efficace et très confortable. Il a une efficacité de filtration minimale de 90 %. Il est capable de vous protéger contre toutes les formes de particules, fines ou volumineuses. Ce modèle est ainsi adapté à une utilisation en période de pandémie.

Masque à bec-de-canard FFP2

Le Masque FFP2 pharmacie en bec-de-canard offre une qualité de respiration exceptionnelle avec un confort maximum. Il comporte deux bandes élastiques de chaque côté du visage qui couvrent bien la bouche et le nez. En effet, il ne laisse passer aucune particule, quelle que soit sa forme ou sa nature. Il a une efficacité de filtration minimale de 90 %. Vous profitez donc d’un atout de taille en vous faisant protéger par ce modèle de masque FFP2.

Masque de protection FFP2 à valve

La présence d’une valve favorise l’expiration et améliore le confort de l’utilisation de ce modèle de masque. Cette valve ne laisse passer l’air que pendant l’expiration et se ferme pendant l’inspiration. Par conséquent, il ne permet pas aux particules de pénétrer le masque. Il a le même effet qu’un masque sans valve. Pour preuve, il est catégorisé FFP2, mais il s’agit plutôt d’un masque de bricolage qui filtre la poussière et toute sorte polluant l’air naturel. Le fait qu’il y ait une valve signifie que lorsque vous respirez de l’air extérieur, il est possible que des particules de virus passent à travers la valve.

Cependant, un Masque FFP2 pharmacie avec une valve n’offre pas une protection suffisante à l’extérieur. Pour cette raison, l’utilisation de masques à valve n’est pas recommandée pendant une pandémie. Il est beaucoup plus adapté à une utilisation sur les chantiers ou encore au champ. Ce faisant, vous saurez profiter de l’atout qu’il constitue.

4.5/5 - (2 votes)

Message