Comparatif meilleur ampli home cinéma

Nombreuses sont les distractions qui nécessitent une bonne sonorisation. Qu’il s’agisse de soirée, de karaoké ou même de soirées cinéma, la réussite dépend en majeure partie de la sonorisation. Pour améliorer la qualité et le niveau sonore de la sonorisation, l’utilisation d’un ampli home cinéma est nécessaire. Très prisée, c’est un appareil pratique qui offre une expérience sonore hors du commun. Nous vous proposons de découvrir cet appareil à travers notre guide d’achat.

C’est quoi un ampli home cinéma ?

Un ampli pour home cinéma encore appelé amplificateur audio/vidéo est l’élément central de votre système home cinéma. C’est un appareil qui fournit les entrées et les sorties au niveau desquelles les appareils peuvent être connectés pour amplifier la sonorisation. Il sert donc à magnifier le son et à reproduire chez soi l’expérience sonore digne des salles de cinéma. Un ampli home cinéma possède trois grandes fonctionnalités.

  • Il permet de centraliser les sources audio et vidéo de votre installation
  • Il aide à la gestion des signaux audio au niveau de la réception, de l’amplification et également au niveau du décodage
  • Il aide au transfert d’image vers le post TV

Fonctionnement de l’ampli pour home cinéma

L’ampli home cinéma grâce à ses entrées reçoit les signaux sonores provenant d’une source qui peut être la télévision, un lecteur audio ou vidéo. Il traite l’information, l’enrichit puis la redistribue aux enceintes. Vous obtenez donc une sonorisation forte et de meilleure qualité. Il faut noter que la puissance et la qualité du son dépendent du type d’amplificateur ciné choisi.

Les meilleures marques d’amplificateur home cinéma

Pour choisir un appareil électronique, la question qui s’impose systématiquement est bien le choix de la marque. Certaines marques sont très connues et réputées pour leur appareil de bonne qualité. Pour choisir le meilleur ampli home cinéma, il faudra connaître quelques marques phares.

La marque Yamaha

Cette marque est connue depuis de nombreuses décennies pour ses appareils de bonne qualité. Pour preuve, plusieurs modèles classés parmi les meilleurs amplificateurs sont de cette marque. On y retrouve des amplis haut de gamme, avec les dernières technologies. Ils sont faciles à mettre en marche et ont pour la plupart un bon rapport qualité/prix. Le modèle ARXV683BL en est la preuve. Cet amplificateur home cinéma est très moderne et s’intègre parfaitement dans votre séjour. Très compact, il ne prend pas beaucoup d’espace.

La marque Onkyo

Cette marque japonaise créée depuis 1946 offre toutes les gammes d’ampli home cinéma. Elle est connue du monde entier pour ses produits innovants et de bonne qualité. Sa particularité est de proposer des technologies propres à elles. Ces technologies sont développées à partir des méthodes scientifiques ainsi que des recherches acoustiques évoluées. Ses appareils sont compatibles avec un éventail de sources audio et vidéo. Ses modèles haut de gamme puissants et performants offrent une expérience sonore incomparable.

L’ampli home cinéma OnkyoTX-NR575e par exemple est un modèle haut de gamme, fabriqué pour offrir une excellente restitution sonore. Sa technologie VLSC qui élimine les bruits en lien avec les impulsions permet d’obtenir une lecture limpide des sources stéréo. Plusieurs autres modèles de cette marque promettent également une très bonne expérience sonore.

Ampli home cinéma de la marque Denon

Denon abréviation de « Denki Onkyo », qui signifie électrique acoustique est une entreprise japonaise réputée dans la conception d’appareils électroniques. Elle a été créée en 1910 et depuis s’est fait un nom dans le monde des concepteurs d’appareils de sonorisation. Elle propose des amplis home cinéma haut de gamme, dotés de technologie innovante. Ils sont performants et surtout polyvalents. Modernes, discrets, ils conviennent à tout type d’installation. Denon possède plusieurs produits dont quatre font beaucoup parler d’eux :

  • Ampli Denon PMA 520
  • Ampli Denon AVR X550BT
  • PMA 720 ampli Denon
  • AVR-X1500H ampli Denon

Comment choisir le meilleur ampli home cinéma ?

Vous êtes un fanatique des expériences acoustiques et vous espérez vous approprier un ampli pour home cinéma puissant ? Vous ne savez toutefois pas comment vous y prendre réellement pour choisir le meilleur ampli pour home cinéma ? Nous vous proposons de prendre en compte quelques critères importants qui vous aideront à faire un choix judicieux.

La puissance

L’amplificateur est le cœur du système home cinéma, il doit donc être capable d’alimenter plusieurs enceintes sans répercussion sur la qualité de l’image et du son. On peut compter jusqu’à 7 enceintes home cinéma. Pour les supporter toutes, l’ampli home cinéma doit avoir la puissance adéquate. Regardez la valeur de la puissance en Watts, celle de l’impédance en ohms. Cela vous permettra de savoir à peu près si votre amplificateur est convenable.

Nombre d’entrées et sorties

Vous devez tenir compte des divers appareils à connecter à votre ampli cinéma  afin de savoir lequel est l’idéal. S’il doit alimenter 4 enceintes, il vous faut un amplificateur 5 canaux ou encore un ampli home cinéma 4.1. Pour un ampli qui doit alimenter 5 enceintes, il faut un ampli 6 canaux ou un amplificateur home cinéma 5.1

Par précaution, il est préférable de choisir un amplificateur évolutif afin de l’utiliser le plus longtemps possible. Si vous avez 4 ou 5 enceintes et que vous savez que vous pourriez augmenter en termes d’enceinte, choisissez un ampli home cinéma assez puissant, capable de supporter plus sans perdre en qualité sonore.

La connectivité

Les amplis home cinéma offrent des options de connexion audio et vidéo. À cause de l’utilisation croissante des HDMI, de plus en plus d’appareils en sont dotés. Si vous ne souhaitez pas faire transiter des images avec effets, vous pouvez vous contenter de l’option HDMI de base. Cependant si vous souhaitez faire transiter des images en 3D par exemple, il est impératif que vous optiez pour un HDMI 1.4 ou version 2.0.

Le décodage

Il existe des ampli home cinéma qui s’assurent du décodage audio uniquement et d’autres traitent aussi bien les audios que les vidéos. C’est à vous de voir et tout dépend de l’utilisation prévue pour votre appareil. Si vous avez déjà un poste téléviseur dont le système se charge déjà d’un traitement d’image vous pouvez vous procurer un ampli qui ne traite que l’audio. Dans le cas contraire, vous devez choisir un ampli home cinéma qui réalise un décodage audio et vidéo.

Facilité d’utilisation

Si vous êtes un amateur et que vous ne maîtrisez pas outre mesure la manipulation d’un ampli home cinéma, il faudra faire le choix d’un modèle simple d’utilisation. Ainsi vous pourriez le manipuler sans grande connaissance préalable. Si par contre vous vous y connaissez bien, vous n’avez aucunement besoin de prendre en compte ce critère.

Design

Il y en a pour tous les goûts. Des amplis aux designs rétro ou épurés modernes. À vous de choisir le meilleur ampli home cinéma qui vous convient et surtout qui s’intègre aisément dans l’installation.

Le prix

Il faut en tenir compte. Vous devez définir votre budget et savoir vers quelle gamme d’amplis vous tourner. Vous n’avez pas besoin de vous munir de la dernière technologie en matière d’amplificateur avant d’avoir une excellente sonorisation. Des modèles milieu de gamme font parfaitement l’affaire. À vous de décider selon votre budget.

Entretien d’un amplificateur home cinéma

Un appareil électronique doit être bien entretenu pour qu’il dure plus longtemps. En ce qui concerne l’ampli home cinéma, il est primordial qu’il soit bien aéré. Un coup de chiffon chaque 5 à 7 jours est idéal. Une fois par semestre ou par an se servir d’une bombe d’air pour informatique pour dépoussiérer un peu l’appareil. Cela permettra de déloger la poussière retrouvée des recoins de l’appareil.

Vous devez éviter de le poser dans un endroit où il est en contact avec le soleil. Un ampli home cinéma qui chauffe beaucoup n’est pas du tout recommandé. Évitez aussi par-dessus tout de poser des verres ou autres objets sur le dessus. Pour finir, éviter de le garder toujours en veille. La touche on/off est là pour éteindre et allumer. Le fait que votre appareil soit toujours en veille risque de l’endommager plus vite.

Message