Un aliment qui ne convient pas à votre système digestif ? Un repas trop riche en protides et bonjour la constipation. Cette petite indisposition gastrique peut arriver à toutes les catégories de personnes (femmes, hommes et enfants). Par chance, il existe des remèdes naturels de la catégorie des laxatifs pour soulager cette constipation. Voici le classement des meilleurs d’entre eux.

Premier laxatif naturel puissant : Les Graines de Chia

De leur nom scientifique Salvia hispanica, les graines de chia comportent 40 % de fibres. Or, les meilleurs laxatifs naturels sont composés en grande partie de fibres. En plus d’être un puissant laxatif naturel, les graines de Chia représentent une grande source de vitamine B9 et de magnésium. Ces dernières contribuent au soulagement de la constipation en favorisant la production d’acides dans le tube digestif.

Vous pouvez consommer ces petites merveilles de plusieurs manières possibles :

  • En mélange avec du yaourt ;
  • En salade ;
  • En soupe ;
  • Avec du porridge de sarrasin ;
  • En pudding…

D’ailleurs, ces graines sont bénéfiques sur plusieurs autres pans comme la perte de poids.

Deuxième laxatif naturel puissant : l’Aloe vera

L’aloès est une plante qui regorge une grande quantité d’eau. Sa consommation apporte donc une bonne hydratation au corps. En plus de cela, elle soigne de nombreux maux dans l’organisme. Cette plante précieuse comporte une part importante de nutriments bienfaisants pour le transit à savoir de la vitamine B9 et C, du magnésium, des anthranoïdes et des particules. Tous ces éléments font de l’Aloé vera un laxatif naturel.

Lors de son achat, vous pourrez trouver de l’aloe vera tiré des plantes fraîches. Ce gel peut se consommer dans un smoothie, des jus de fruits ou des soupes froides.

Troisième laxatif naturel puissant : les prunes séchées

Les prunes séchées autrement dénommées pruneaux sont fréquemment utilisées comme traitement naturel contre la constipation. C’est un laxatif naturel, car elles se composent de fortes quantités de fibres. Consommées à raison de 2 grammes de fibres par portion de 28 grammes, équivalant environ à trois pruneaux, cela représente 8 % de l’apport journalier conseillé en fibres par les médecins.

Les prunes séchées comportent une fibre insoluble connue sous le nom de cellulose qui augmente la quantité d’eau dans les selles, ce qui leur donne du volume. Pendant ce temps, l’autre fibre contenue dans les pruneaux qui se dissout est fermentée dans le côlon pour former des acides gras à chaîne courte. Ceux-ci augmentent également la fréquence des selles.

Quatrième laxatif naturel : les légumes verts

Les légumes verts comme les choux de Bruxelles, les épinards et le brocoli comportent une forte teneur non seulement en fibres et sont également des laxatifs naturels. En plus, ils constituent également de très bonnes sources de vitamine K, de vitamine C et d’acide folique. Les fibres contenues dans ces légumes verts facilitent votre digestion et donnent du poids à vos selles. Cela rend plus facile leur transit à travers l’intestin.

Un bol d’épinards cuits comporte 4,3 grammes de fibres, ce qui équivaut à 17 % de votre apport journalier recommandé. Pour insérer les épinards dans votre alimentation, ajoutez les ajouter à une quiche, une soupe ou à une tarte. Les jeunes épinards ou alors les pousses de légumes vert tendre peuvent être incorporés crus aux sandwichs ou aux salades pour un fort bonus de fibres.

Bien que beaucoup ne les connaissent pas réellement, les choux de Bruxelles sont très sains et plusieurs personnes les trouvent savoureux. Avec seulement cinq pousses, vous obtenez 10 % de vos besoins journaliers en fibres pour une faible teneur calorique de 36 calories. Ces légumes doivent être consommés de préférence cuits à la vapeur, bouillis grillés ou rôtis. Mangés froids ou chauds, ils demeureront toujours savoureux.

Cinquième laxatif naturel puissant : le psyllium

Le psyllium est une plante qui provient d’Asie. Ses graines enrobées dans une enveloppe protectrice nommée « tégument » sont utilisées pour le traitement des problèmes digestifs. Ces graines comportent une forte teneur en fibres et en mucilage. Lorsqu’il touche l’eau, le psyllium gonfle et devient visqueux. Une fois ingurgité, il retient l’eau dans l’intestin et rend molles les selles facilitant leur expulsion.

Voilà donc la liste des 5 meilleurs laxatifs naturels puissants. Vous pouvez choisir d’en consommer seulement quelques-uns ou tous selon votre tolérance. Ils soulageront certainement votre constipation et protègeront votre organisme contre d’autres éventuelles.

Message