Ongle au chablon : que savoir sur cette technique ?

Pour une femme, avoir des ongles déformés, abîmés, ou rongés peut s’avérer très gênant puisque de jolis ongles peuvent être un atout de séduction. Heureusement que de nos jours, il existe une diversité de techniques qui pourront aider à régler ce problème. Au nombre de celles-ci on distingue l’ongle au chablon. C’est une méthode qui fait fureur auprès des célébrités. Cependant, quels sont ses avantages ? Comment se réalise t-elle ? Découvrez en ces quelques lignes les informations utiles sur la pose de ces types d’ongles artificiels.

Les ongles au chablon : qu’est ce que c’est ?

L’ongle au chablon est une sorte de prothèse pour ongle qui est destinée aux personnes qui possèdent des ongles fragiles, trop courts, rongés ou qui refusent de pousser. À la différence des autres méthodes, l’ongles au chablon est un procédé qui demande un usage réduit de gel. On n’utilise pas non plus d’extensions ou de colle.

On se sert juste d’un genre de patron conçu pour cet effet (le chablon) qu’on met sur le bout des vrais ongles puis on y applique le gel de sorte à augmenter leurs longueurs. Le chablon est fait soit avec du papier soit avec du métal souple. Il est doté de deux faces dont l’une est adhésive. On le colle donc en entourant l’ongle. Il guidera pour placer le gel aux extrémités des ongles. Il est fabriqué sous des tailles diversifiées et chaque femme pourra choisir en fonction des dimensions de ses vrais ongles.

Quels sont ses avantages de l’ongle au chablon

L’ongle au chablon permet une meilleure respiration des ongles naturels puisqu’ il est placé juste à leurs bouts et pas sur l’entièreté de ceux-ci . En plus, n’utilisant pas de colle qui a souvent des effets néfastes sur la kératine qui compose les vrais ongles, c’est une méthode qui est bénéfique pour la santé de ceux-ci.

En effet, contrairement aux ongles entièrement en gel ou résine qui recouvrent toute la surface des naturels, l’ongle au chablon n’est pas fragilisant avec le temps. Il n’a donc pas d’effets sur les vrais ongles. Ce qui est une bonne nouvelle pour les femmes qui aiment voir leurs ongles bien faits et propres.

Aussi n’exigeant pas trop de doses de gel, il donne une apparence plus naturel donc forcément plus esthétique que les capsules, la résine… De plus, grâce à cette technique, l’on peut avoir des ongles artificiels d’une solidité remarquable qu’on peut garder assez longtemps.

Comment faire des ongles au chablon ?

Pour placer l’ongle au chablon, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste en onglerie ou le faire vous même si vous savez mettre les ongles artificiels en utilisant les autres méthodes. Cette opération se fait avec des matériels variés notamment, le chablon, le gel, une lampe LED ou UV, une lime, un extracteur de cuticules, des pinceaux. Elle doit obéir à des étapes diversifiées si l’on veut obtenir un bon fini.

La préparation

Pour faire des ongles au chablon, en premier lieu, il faut d’abord se nettoyer les mains à l’eau et au savon, les sécher en utilisant une serviette propre et appliquer des désinfectants sur les ongles. Ceci fait, vous pourrez commencer à faire reculer les cuticules à l’aide de l’extracteur de façon très délicate afin de ne pas vous couper.

Cette étape finie, limez et poncez doucement l’extrémité de l’ongle ainsi que sa surface avec la lime avec des grains affinés. Il faudrait  vous assurer que le dessus de l’ongle soit bien lisse et dépourvu de la matière brillante présente au dessus pour une bonne adhérence. Désinfectez à nouveau les ongles un par un.

Mise en place du chablon

Mettre le chablon sur l’ongle n’est rien de très compliqué si vous avez la taille adaptée à la forme de vos vrais ongles. Il suffit de détacher le chablon et de lui retirer le rond au milieu. Le poser horizontalement sur tous les doigts. Il faudrait veiller à ce qu’il soit fixé correctement en bas de l’ongle. Arrondissez le chablon en suivant la courbe des vrais ongles. Vous pouvez aussi l’ajuster vous même si vous n’arrivez pas à avoir les dimensions qu’il faut.

Mise en place du gel

Avant de mettre le gel pour concevoir l’ongle au chablon, il faut appliquer un hydratant sur l’ongle, le primer par exemple pour que le gel tienne bien. Laissez 2 à 5 secondes pour le séchage puis passez le gel en s’assurant de l’étaler finement sur l’ongle y compris le chablon sur lequel il faudrait en mettre assez pour éviter la cassure de l’ongle conçu à son retrait.

Nettoyez par la suite les débordements de gel et passez les doigts sous une lampe LED ou UV. Il faut attendre 1 minute pour un type LED et 2 minutes pour l’UV. Il est possible de rajouter du gel si vous n’êtes pas satisfait du résultat mais il faudra encore le placer, le modeler et le sécher. Pour finir, il faut retirer avec délicatesse le chablon des ongles par le bas. Passez ensuite du nettoyant sur l’ongle formé et c’est fini, vous avez votre ongle au chablon.

Une fois en place, il faut procéder au limage du bout de ce dernier. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez ( ovale, ronde, ou carrée). Il ne faudra pas oublier la surface également. Cela permettra de supprimer les points de jonction du gel avec les vrais ongles. Nettoyez encore les ongles avec le cleanser ongulaire. Pour la finition, il est possible de mettre du vernis et même de réaliser des motifs sur l’ongle au chablon. Dans ce cas, vous devez passer une fois encore les doigts sous la lampe pour un séchage.

Message