Avoir un sillon noir sur la dent est un problème qui peut être très gênant puisqu’il n’est pas très esthétique. C’est une espèce de tache dont une panoplie de raisons peuvent expliquer sa survenance. Quelles sont-elles ? Comment faire disparaître cette trace ? Voici en ces quelques lignes des explications pour mieux comprendre l’origine d’une telle anomalie ainsi que des détails sur comment l’enlever et l’éviter.

Quelles sont les causes de l’apparition du sillon noir sur la dent ?

L’émail dentaire est un corps doté de pores. Ainsi, lorsqu’il est mis en contact avec un certain nombre de produits de façon régulière, leurs pigments finissent par s’y incruster. Ce qui laisse une tache sombre sur la dent. Il s’agit des substances comme le café, le tabac, le soda, le vin (rouge) ainsi que les médicaments ayant une forte teneur en Chlorhexidine.

Aussi, le sillon noir sur la dent peut être causé par une carie dentaire. C’est une pathologie qui provoque une ulcération des dents. Elle laisse généralement des taches noirâtres dans l’émail et créé souvent au niveau des tissus de ce dernier une sensibilité importante.

Par ailleurs, un mauvais entretien bucco-dentaire peut également entraîner l’apparition de traces noires sur la dent. En effet, lorsqu’on ne se brosse pas correctement, les acides et le sucre contenus dans les aliments que l’on consomme ainsi que les protéines et les bactéries salivaires se déposent sur l’émail pour former un tartre noir qui ne pourra pas s’enlever facilement.

Comment faire disparaître le sillon noir sur la dent ?

Pour pouvoir éliminer la trace noire sur les dents, il faut obligatoirement aller voir un dentiste. Selon la cause ayant provoqué sa survenance, ce dernier pourra indiquer au patient l’attitude à tenir ainsi que les traitements à suivre. Si le changement de couleur de l’émail est dû à la prise de certaines substances, il faudra stopper cela afin de ne pas faire davantage de dégâts.

Pour faire retrouver aux dents leur blancheur, le spécialiste peut conseiller une opération de blanchiment dentaire qu’il pourra lui-même faire au patient. Ainsi, celui-ci pourra retrouver un beau sourire. Pour traiter le sillon noir sur la dent, il y a aussi la possibilité de recommander l’usage de bains de bouche ou de dentifrices blanchisseurs. Les taches partiront progressivement.

Le détartrage est également une solution efficace pour enlever les taches sombres de l’émail. Cette alternative est indiquée si les taches noirâtres sont causées par un stockage plaques dentaires. Cette opération doit se faire obligatoirement par un dentiste. Ceci pour ne pas fragiliser les dents. Il dispose des instruments adéquats ainsi que de bonnes techniques pour ne pas les agresser.

Comment prévenir l’apparition des taches sur la dent ?

Pour éviter d’avoir le sillon noir sur la dent, il est important d’avoir une hygiène irréprochable en ce qui concerne ses dents et sa bouche. Il faudra se brosser tous les jours (au moins 2 fois au cours de la journée) avec un dentifrice ayant des propriétés antitartre ou anti carie. Une visite au moins chaque semestre chez un dentiste est indispensable pour empêcher que le tartre ne s’accumule sur l’émail.

Après avoir mangé, il faut prendre l’habitude d’utiliser le fil dentaire pour enlever les résidus d’aliments qui peuvent se coller entre les dents. Cela permettra de prévenir la formation de plaque.

Pour lutter contre le sillon noir sur la dent, il est essentiel aussi de changer ses habitudes alimentaires et de vie en évitant les aliments tachants à l’instar du café, du soda et autres ainsi que l’usage des produits à base du tabac qui contient des actifs chimiques tels que le goudron et la nicotine qui sont tous deux nocifs pour l’émail et la gencive.

Message