Souhaitez-vous épiler certaines zones de votre corps ? Vous pouvez faire une épilation à lumière intense pulsée pour plus d’efficacité. Méthode applicable aussi bien aux hommes qu’aux femmes, l’IPL est une solution très pratique qui vous permet de vous débarrasser des poils plus longtemps. Allons ensemble à la découverte de cette méthode d’épilation dans cet article.

Lumière pulsée, comment fonctionne cette méthode ?

Encore appelée IPL, la lumière pulsée intense consiste à envoyer un flash de lumière que le pigment du poil soit la mélanine va capter. Ensuite, ce flash va se transformer en chaleur pour détruire la glande qui fabrique le poil. La méthode  IPL avec aesthé émet un flash de spectre spécifique sur la zone du corps ciblée. Les poils sous la peau sont ainsi affaiblis et sont délogés à la racine. La cible de cette méthode est sous la peau et elle produit peu d’effets secondaires.

L’épilateur utilisé commence à fonctionner lorsqu’il est en contact avec votre peau. Pour vous protéger lors de la séance, il est nécessaire d’avoir des lunettes de protection. Au niveau des zones sensibles, utilisez une crème anesthésiante, vous ressentirez juste de légers picotements après le passage de l’épilateur. L’IPL n’est pas trop douloureuse, elle vous offre un certain confort.

Lorsque vous procédez ainsi pour éliminer les poils sur votre corps, ils deviennent moins nombreux au fil des séances. Si vous êtes inquiets de la longueur des poils, ils n’ont aucun effet sur la méthode puisqu’elle agit sur les poils à la racine.

Où l’appliquer sur le corps ?

L’épilation IPL est applicable aussi bien sur l’homme que sur la femme. Elle n’est cependant pas utilisée sur les enfants qui n’ont pas encore atteint leur puberté. En ce qui concerne les zones où vous pouvez faire cette épilation, il y en a plusieurs sur le corps. Toutes les régions du corps ne répondent pas de la même manière.

Ainsi, le menton, la lèvre supérieure, la zone du sourcil et des favoris sont des zones qui répondent bien à la méthode. Toutefois, avant d’effectuer une telle opération sur le visage, vous devez prendre quelques précautions. Quelques jours avant l’opération, vous devez faire un bon nettoyage de la zone à épiler. Vous devez aussi éviter de vous exposer au soleil ou d’utiliser des produits chimiques épilatoires.

Sur votre corps, vous pouvez recourir à cette méthode au niveau des aisselles, des demi-jambes, du maillot. Les autres parties du corps ont des poils assez fins, ce qui rend cette méthode d’épilation inefficace.

Comment organiser les séances d’épilation IPL ?

Lorsque vous faites de l’épilation IPL, au bout de trois séances, vous verrez des résultats. Au bout de cinq séances, la plupart des poils seront déjà détruits. Pour une meilleure efficacité, vous devez espacer les séances d’un mois au début. Au fil des séances, vous pouvez augmenter le délai pour aller à deux voire trois mois d’espacement entre vos séances.

Par ailleurs, lorsque vous avez une séance de lumière pulsée, vous devez éviter de vous exposer au moins quatre semaines avant. Ensuite, certains produits comme les huiles essentielles, les huiles de coco, auto-bronzant, monoï ne doivent pas être appliquées une semaine avant la séance. Après la séance, vous devez aussi attendre environ 1 semaine avant d’exposer les parties traitées au soleil.

Les contre-indications de cette méthode d’épilation

La lumière pulsée intense est connue pour éliminer la majorité des poils soit 90 % à 95 %, c’est donc une méthode efficace. Elle n’est pas recommandée pour le duvet, les poils clairs, blancs et blonds, car elles ne comportent pas de mélanine. Pour les peaux bronzées, il est préférable d’attendre environ 02 mois après l’exposition pour faire l’épilation.

De plus, l’IPL ne peut s’appliquer sur les zones tatouées, percées ou présentant des grains de beauté ou des eczémas. Si vous êtes aussi enceinte ou en plein allaitement, vous ne pouvez pratiquer cette épilation. La lumière pulsée ne peut pas être appliquée si vous avez des crises d’épilepsie ou si vous portez un pacemaker. Elle est également interdite pour les personnes qui sont sous traitement photo sensibilisant. Vous pouvez aussi avoir des conseils d’un médecin avant de vous lancer pour ne pas être victime de désagréments.

5/5 - (1 vote)

Message