La survenance de trait noir ongle est un problème que l’on rencontre assez fréquemment. C’est un signe pouvant avoir plusieurs origines. Il peut apparaître pour signaler des troubles bénins ou encore plus graves. C’est pourquoi, il est conseillé d’y prêter une très grande attention et de chercher à consulter un spécialiste de la santé ou un dermatologue lorsque l’on constate l’apparition de cette bande afin de savoir ce qu’il en est pour une prise en charge adaptée. Voici dans cet article toute informations essentielles pour permettre de mieux comprendre les origines de trait noir sur ongle pour pouvoir la traiter comme il se doit.

Le trait noir ongle : les différentes causes

Une panoplie de raisons explique ce type de trait noir ongle. D’abord, dans la plupart du temps, il est le résultat d’un traumatisme ou d’un choc qu’on a subi au niveau de l’ongle ou des doigts ou des pieds. En effet, lorsqu’on cogne par exemple cette zone contre un objet ou quand quelque chose tombe dessus, un hématome peut apparaître en dessous de son tissu. Ce qui se fait voir à sa surface d’où le trait noir sur ongle.

Aussi, dans certains cas, le trait noir ongle peut être la manifestation d’une infection fongique. Dans cette situation, la trace est beaucoup plus épaisse et peut provoquer de légères douleurs qui peuvent s’aggraver avec le temps jusqu’à occasionner la nécrose du tissu ongulaire si rien n’est fait.

Enfin, le trait noir ongle peut également signaler la présence d’un cancer de l’épiderme appelé le mélanome acral-lentigineux. C’est une tumeur très dangereuse qui peut non seulement survenir en bas de l’ongle des mains ou des pieds ou encore sur le cuir chevelu.

En général, elle apparaît toute petite et se propage en largeur puis grandit en longueur avec le temps. Elle peut prendre l’aspect d’une ligne (ce qui est très rare) ou avoir une apparence ronde. C’est une affection dont l’une de ses principales causes réside dans le fait de s’exposer aux rayons ultraviolets.

 Les solutions possibles pour faire disparaître trait noir sur ongle

Pour se débarrasser du trait noir ongle, il faut chercher à savoir sa cause et c’est à elle que l’on devra s’attaquer. Pour ce faire, il faudra obligatoirement consulter un médecin dermatologue. C’est ce dernier qui à travers son diagnostic et des examens cliniques pourra prescrire les soins qu’il faut pour faire partir cette trace.

De façon générale, pour un simple hématome, il n’y a pas de traitements spéciaux à prendre. Normalement, il se dissipe lui-même avec le temps même si c’est lent. Soit l’ongle tombe pour laisser venir une autre ou elle continuer à se développer. Ainsi, le trait noir ongle ne sera plus visible avec la régénération de ses tissus.

Si la présence de la trace a pour origine une infection champignonneuse, il existe des crèmes, des vernis, des solutions antifongiques à utiliser en application locale pour tuer les germes et faire retrouver à l’ongle sa couleur normale. Le sujet souffrant de trait noir sur ongle pourra aussi se traiter avec les capsules de terbinafine.

Cependant, il faut notifier que des fois, chez certaines personnes, même après la guérison de la zone, la tâche reste. Pour le trait noir ongle qui laisse suspecter un mélanome, le dermatologue devra pratiquer une biopsie en retirant l’ongle atteint afin de pouvoir confirmer ou non s’il s’agit d’une tumeur. Cela s’effectue en urgence en anesthésiant la partie. S’il s’avère que c’est bel et bien un cancer, le patient devra subir une amputation de l’orteil ou du doigt atteint pour éviter que la pathologie ne se propage sur d’autres parties.

Les divers moyens de prévention de la survenance du trait noir ongle

Pour éviter d’avoir le trait noir sur ongle, il faut prendre grand soin de ses ongles. Il est conseillé de les tailler très souvent très bas pour empêcher que la saleté ne s’y accumule. Il faut aussi de temps en temps les nettoyer avec des produits pour ongle non-agressifs.

Comme indiqué plus haut, l’exposition aux faisceaux de lumière du soleil est un facteur pour avoir le trait noir ongle. Il est donc indispensable de veiller à se protéger de ces rayons le plus possible et de ne pas négliger l’utilisation des crèmes antisolaire surtout pendant les temps ensoleillés si l’on sort de chez soi.

Message