Le monde de la cosmétique a toujours été attentif à l’efficacité des produits, à leurs propriétés et à la possibilité de déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles à un certain ingrédient ou principe actif. Cela impliquait très souvent des tests préventifs de certains produits sur les animaux, notamment les crèmes pour le visage et le corps.
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, cela n’est plus nécessaire et les tests sur les animaux ne sont plus autorisés pour démontrer si un certain produit est efficace ou non, s’il provoque des allergies ou non.
De plus, vous pouvez aussi profiter de programmes de santé liés aux nouvelles technologies. Cliquez ici pour en savoir plus !
Un monde qui change
La recherche scientifique devient de plus en plus spécialisée et le monde de la beauté évolue vers un monde sans cruauté à tous égards. Nous assistons également à la propagation du concept de végan appliqué aux produits de beauté. Un client végétarien ou végan n’accepte pas l’utilisation de produits d’origine animale !
Faites attention à l’étiquette !
Le consommateur moderne, et certainement votre client, est une personne intelligente et informée sur le monde qui l’entoure. Il ne lui suffit plus de voir écrit bio, vert, végan sur l’étiquette pour le convaincre, il veut être sûr et il veut vérifier la sincérité du label.
Que faites-vous pour rester informé ?
- Fréquentez les magasins bio : les herboristes et les magasins bio sont le point de départ d’une comparaison directe, avec du personnel qualifié qui, si nécessaire, l’accompagne dans l’achat.
- Allez dans les pharmacies et parapharmacies où le rayon beauté est de plus en plus rempli de produits spécifiques pour le soin du visage et du corps d’origine naturelle.
- Achetez dans des magasins monomarques, situés dans des centres commerciaux et dans les centres-villes. Des études et des sondages ont montré à quel point les consommateurs accordent de l’attention aux marques déjà considérées comme fiables, surtout si elles sont recommandées par un expert du secteur.
- Informez-vous sur le net. Internet regorge de sites dédiés aux produits bio, de blogs en tout genre et de chaînes YouTube où des personnes qualifiées, mais également d’autres consommateurs, testent des produits et partagent leurs expériences, recommandant ou déconseillant parfois l’achat de certains produits.
Mais, la véritable nouveauté parmi les tendances en matière de cosmétiques naturels sont représentées par les applications pour smartphone, car elles sont simples à télécharger, faciles à consulter et utilisables à tout moment, même pendant la phase d’achat.
Le client moderne les utilise sûrement pour lire l’INCI sur les étiquettes et évaluer le caractère réellement naturel d’un produit.
Certifications biologiques
Il s’agit du certificat que les entreprises obtiennent en suivant un certain chemin organique. Elles constituent une indication précieuse pour le consommateur, capable même de l’orienter vers un produit plutôt qu’un autre.
Avoir une certification biologique signifie que le produit répond à une série de normes de qualité, de sécurité et d’écodurabilité. Selon une enquête récente, les consommateurs y accordent une grande attention, considérant comme très importante la présence des certifications les plus importantes du secteur qui garantissent la qualité des produits.
Elles sont cependant nombreuses et très différentes les unes des autres, et risquent parfois de désorienter plutôt que d’aider : à cet égard, on tente de normaliser le monde des certifications pour créer un cadre complet et structuré qui garantisse la transparence.
Produits faits maison
Si vos clientes souhaitent fabriquer des produits maison, autre tendance de la cosmétique naturelle, vous pouvez leur proposer des produits » do-it-yourself « . En pratique, elles peuvent acheter le kit nécessaire pour préparer elles-mêmes une crème de beauté ou le masque.
Comme un mélange à gâteau ! À la maison, avec l’ajout d’ingrédients simples, généralement un peu d’eau, ils peuvent finir le produit à leur goût.
Ils se sentiront acteurs de la création de leur propre cosmétique bio ! Pas une mauvaise idée, vous ne trouvez pas ?
Pensez aussi à ajouter de l’huile de CBD naturelle et bio, comme celle que vous trouverez en ligne sur JustBob.fr, dans toutes vos crèmes de soin et de massage. C’est un apport naturel et bénéfique !