Il est souvent difficile, voire même impensable pour certaines femmes, de se baigner pendant leurs règles. Entre la peur des fuites, la gêne sociale et l’inconfort, il existe moult raisons qui justifient ce choix bien calculé. Les protections intimes ont cependant évolué ces dernières années. Cela a ainsi donné la possibilité aux femmes désireuses de s’aventurer dans l’eau en étant en règle à le faire sans gêne. Découvrez ici comment faire pour se baigner librement pendant ses règles sans stresser.
Faire le choix d’une bonne protection avant de se baigner
Le temps où certaines femmes s’auto-censuraient en s’interdisant de se baigner pendant leurs règles est désormais révolu. Il existe aujourd’hui une multitude de protections intimes innovantes que peuvent utiliser ces dernières afin de profiter de l’eau pendant leurs menstrues. De la protection interne, aux tampons en passant par les coupes menstruelles, plusieurs choix s’offrent désormais à elles.
Il convient cependant de noter que ces options ne conviennent pas à toutes les femmes. La raison est que certaines d’entre elles souffrent de sensibilités vaginales. En plus, les jeunes adolescentes ont moins d’engouement à y recourir. Heureusement, une option plus confortable et discrète se démocratise ces derniers temps. Il s’agit du maillot de bain pour les règles conçues avec une technologie absorbante intégrée. Celui-ci évite les fuites, ne gonfle pas dans l’eau, et offre un confort maximal tout en étant esthétique. Une solution idéale pour profiter pleinement de l’eau en toute confiance.
Gérer le stress et l’anxiété liés aux règles à la piscine
Vous pouvez porter la meilleure protection et continuer quand même de stresser au moment de se baigner. En effet, le mental et donc la manière d’appréhender les choses jouent un rôle important dans ce cas précis. Certaines personnes stressent souvent en raison du regard des autres, de la peur de la tâche ou d’un inconfort psychologique persistant.
Partant de ce fait, il est recommandé de tout d’abord travailler sur son état d’esprit. Il faut pour cela pratiquer la pleine conscience, faire de la respiration contrôlée ou réaliser des exercices de relaxation avant d’aller se baigner. Cela va à coup sûr vous aider à lâcher prise. Il est aussi important de se rappeler qu’il est parfaitement naturel d’avoir ses règles. Changer de perspective, se donner le droit au plaisir et ne pas se mettre de pression excessive favorisent une baignade sans angoisse. Vous n’avez rien à cacher ni à justifier et sachez que votre confort est la priorité.
S’adapter selon le lieu de baignade
Un autre aspect qu’il urge de souligner, s’agissant du stresse que procure l’idée de se baigner en étant dans les règles est le lieu. Il faut garder à l’esprit que les eaux ne présentent pas les mêmes conditions, d’où l’importance de s’adapter à chaque situation. À titre d’exemple, les vagues et le mouvement de l’eau à la mer rendent les fuites presque invisibles. Il serait de ce fait plus tentant de se baigner en ce lieu lors des menstrues plutôt qu’ailleurs.
D’un autre côté, s’agissant de la piscine, l’eau est plus surveillée et surtout calme. En plus, les gens sont plus proches les uns des autres dans l’eau, et la surveillance tant par les visiteurs que par les maîtres-nageurs demeure élevée. Tout cela augmente la pression sociale, ce qui peut dissuader l’idée d’aller se baigner. Il est cependant intéressant de noter que le maillot menstruel est ici un allié stratégique, car reste parfaitement adapté. En toutes circonstances, être bien équipée permet d’aborder chaque environnement avec sérénité.
- Où dénicher un camping-car d’occasion à moins de 15 000 € ? - 3 octobre 2025
- Qu’est-ce que « La Décharge du Net » ? - 3 octobre 2025
- Comment se baigner librement pendant ses règles sans stresser ? - 2 octobre 2025