Les ongles jaunes : quels sont les causes et traitements ?

Tout comme les autres parties du corps, les ongles peuvent être sujets de diverses affections. Ainsi, ils peuvent perdre leur couleur naturelle et devenir jaunes. Avoir les ongles jaunes peut paraître gênant puisque pas très esthétique. C’est un phénomène courant chez de nombreuses personnes à travers la planète. De multiples raisons peuvent expliquer ce phénomène. Aussi, il existe un nombre varié de traitement des plus naturels au moins. Découvrez dans cet article les causes essentielles d’un tel problème ainsi que les remèdes disponibles afin de redonner aux ongles leurs teintes d’origine.

Les différents facteurs des ongles jaunes

Les ongles jaunes peuvent provenir d’une diversité de causes notamment une infection, des médicaments, des mauvaises pratiques, ou certaines affections de l’organisme.

Les causes anodines

Le vieillissement est l’un des facteurs numéro 1 des ongles jaunes. Les ongles deviennent donc plus durs et plus épais. Même s’ils ne sont pas très beaux à voir, ils n’ont aucun impact sur la santé et ne devrait donc pas de ce fait vous inquiétez.  Aussi les personnes qui consomment la cigarette peuvent avoir les ongles jaunes. Ceci à cause de la nicotine qui est présente dans les cigarettes et cigares que ces dernières fument.

De plus, l’usage à outrance ou prolongé de vernis surtout ceux avec des coloris oranges ou rouges peut engendrer les ongles jaunes. Ceci parcequ’ils sont composés d’une dose élevée de pigments. C’est donc ceux-ci qui s’imprégneront dans l’ongle et le colorer. C’est pour cette raison qu’il est indispensable avant de passer des vernis, de mettre une couche de neutre ou une base qui va servir de barrière entre l’ongle et le vernis de couleur.

Par ailleurs, les sujets soumis à une certaine médication peuvent voir leurs ongles jaunir et ce lorsque ces derniers n’ont pas suffisamment de minéraux dans leurs organismes. Ici après une prise de compléments pour aliments, les ongles reprennent leurs teintes naturelles.

Le virement des ongles au jaune peut être également provoqué par la prolifération de mycose( levures, champignons ou moisissures). Cela arrive couramment aux individus qui passent la majeure partie de leurs temps dans des zones mal entretenues et humides à l’instar de la douche, la piscine, etc. Une fois infectés, les ongles prennent une autre coloration. C’est un mal désagréable et pour lequel une consultation est utile.

Les causes signalant une pathologie

Les manifestations de certaines affections très graves à l’instar du diabète, la tuberculose, psoriasis, la typhoïde, la sinusite ou l’ictère peuvent être la source du jaunissement ongulaire. Dans ces cas, des enflures, des saignements et des douleurs, ou des déformations, des épaississements au niveau des ongles peuvent se remarquer. Si vous constatez l’un de ces changements, vous devez dans les plus brefs délais vous rendre chez un spécialiste de la santé.

En outre, la maladie ongulaire du nom de syndrome de l’ongle jaune est responsable aussi du colorage des ongles. En plus du changement de leurs teintes, cette maladie cause peu à peu leur détérioration. Elle peut se manifester encore plus sévèrement par des difficultés à respirer ainsi que des enflures des pieds.

Ongles jaunes : les traitements

S’il ne s’agit pas d’une infection ou d’une pathologie l’on peut soigner soi même les ongles jaunes avec des produits naturels. Toutefois, pour une meilleure efficacité, il faudrait utiliser ces remèdes de façon assidue.

Le citron jaune

Ce fruit est un excellent produit pour le blanchissement des ongles jaunes et pour l’entretien de vos mains. Il pourra tuer efficacement les champignons présents sur les ongles. Pressez le fluide de 4 citrons jaunes frais, le mélanger avec un peu d’eau. Mettre les doigts dans le mélange pendant 10 minutes et brossez délicatement les ongles à l’aide d’une brosse pour ongle. À rincer à l’eau tiédie puis sécher. Cette opération est à répéter 2 fois au quotidien jusqu’à ce que les ongles retrouvent leurs couleurs.

Le bicarbonate de sodium et l’huile d’arbre pour thé

Ces deux ingrédients sont d’une efficacité hors paire pour lutter contre les mycoses. Le premier est à dissoudre avec de l’eau. Et dans ce mélange, il faut tremper les ongles jaunes pendant  quelques temps. Le second doit aussi être associé à d’autres huiles( amande et coco). Le résultat est à appliquer sur les ongles suivi d’un massage léger. Ces remèdes doivent être utilisés 2 fois le jour pour une meilleure action.

La peau de l’orange, l’ail ou le vinaigre ( blanc)

La peau de l’orange étant bondée de vitamine C, elle est à frotter sur les parties atteintes au moins 3 fois chaque jour. S’agissant de l’ail, il est à infuser. Et c’est dans le liquide obtenu qu’il faut mettre vos ongles jaunes pendant 20 minutes puis rincer et sécher vos mains. Le vinaigre blanc quant à lui doit être passé directement sur la racine des ongles au moins 2 fois quotidiennement. Si vous respectez le mode d’emploi de ces remèdes, après 2 ou 3 semaines vous observerez un changement.

Le vinaigre de cidre ou les fruits du genévrier

Si vous choisissez d’utiliser le vinaigre de cidre, il faudra d’abord faire une dissolution d’un verre du produit dans de l’eau. Ensuite, trempez les ongles dedans et attendre 20 minutes. Rincez puis nettoyez. À répéter 3 fois chaque jour.

Concernant les fruits du genévrier, ils ont des vertus désinfectantes. Vous pouvez donc vous en servir pour guérir les ongles jaunes. Mettez une dose de petite cuillère de compote de ce fruit dans un peu d’eau. Trempez les ongles dans le liquide et patientez 15 minutes. Rincez à l’eau propre et sécher. Pour finir, hydrater vos doigts avec un soin prévu pour cet effet. Ce produit est à utiliser au quotidien de préférence le soir.

Conseils pour prévenir les ongles jaunes

Pour éviter les ongles jaunes, une hygiène irréprochable des pieds et des mains est nécessaire. À cet effet, vous devez correctement les laver et les sécher chaque fois que vous allez prendre votre bain. Assurez vous de vous chausser très souvent afin de ne pas ramasser des bactéries sur le pied ou les ongles.

Lavez fréquemment vos chaussures et vos chaussettes avec des produits désinfectants. Aussi, vous devez éviter de trop poser des vernis pour permettre à vos ongles de respirer de temps en temps.

Message