La tâche orange main est un phénomène qui touche de rares personnes sur le globe. C’est une anomalie assez bizarre qui suscite beaucoup d’inquiétude, surtout lorsqu’on sait n’avoir rien fait ou touché qui justifie son apparition. Un certain nombre de raisons peuvent être à la base de tâche orange sur les mains. Quelles sont-elles ? Et comment faire revenir à la coloration normale ? Voici des détails sur le sujet dans cet article pour aider à mieux comprendre ce que cette coloration peut signifier.

Quelles sont les causes de l’apparition de la tâche orange main ?

Certaines parties du corps sont conçues de telle sorte qu’elles sont capables de signaler des problèmes de santé cachés en changeant d’aspect. C’est le cas de la paume dont la coloration peut alarmer que l’organisme n’est pas bien portant.

La tâche orange main peut être le signe de la présence d’une quantité trop élevée de bêta-carotène à l’intérieur du sang (la caroténémie). C’est un composé organique de couleur orangée que l’on retrouve dans certains fruits ou végétaux comme la citrouille, la patate douce ou la carotte. De façon générale, la tâche orange main arrive très souvent aux sujets qui mangent excessivement ces aliments. Celle-ci peut survenir dans la journée ou pardon la nuit.

La tâche orange sur les mains ne cause aucune douleur et ne démange pas non plus. Il s’agit d’un problème bénin qui ne doit pas trop inquiéter puisqu’il disparait dans la plupart du temps après quelques jours. La tâche orange main peut aussi être due à une dermatose qui est le résultat de la manipulation de solutions plus ou moins corrosives. Aussi, le fait d’avoir choper une macule peut être à la base de ce changement de couleur de la paume. C’est une affection cutanée…

Comment faire disparaître la tâche orange sur les mains ?

Très souvent, pas besoin de faire grande chose avant de faire retrouver à la paume sa couleur normale. Dans le cas d’une caroténémie, il faut juste revoir son alimentation en réduisant au maximum sa consommation de fruits et de légumes bondés de bêta-carotène.

Il faudra boire assez d’eau chaque jour pour éliminer la quantité qui a été accumulée. Si la tâche orange main est due à une dermatose ou à une macule, un traitement dermatologique doit être suivi afin de la faire partir. Le dermatologue peut prescrire des comprimés, des crèmes ou des solutions anti-inflammatoires à utiliser pour guérir.

Il est important de notifier que seul un spécialiste de la santé est capable de réaliser un diagnostic en bonne et due forme sur la tâche orange sur les mains. Ainsi dit, lorsque le phénomène de la tâche orange main survient, il faut obligatoirement recourir à une consultation médicale. C’est cela qui permettra d’avoir une idée claire sur l’origine de l’anomalie pour pouvoir la traiter comme il se doit avec des remèdes adaptés.

En définitive, plusieurs raisons peuvent expliquer la tâche orange main. Il s’agit d’un problème qui n’est pas très grave. Ainsi, il peut se traiter assez facilement sans trop de soins.

Message