Parmi les nombreuses étapes du développement de bébé, il en existe une que les parents redoutent particulièrement. Lorsque vous entendez bébé hurler à la mort sans raison apparente, il est fort possible que celui-ci fasse ses dents, et la douleur qui s’empare de sa bouche est très difficile à supporter.
Vers l’âge de deux à trois ans, votre enfant aura donc 20 dents de lait, mais il faut d’abord qu’elles sortent une par une. Le problème est connu depuis des millénaires, puisque les dents n’ont pas d’autre choix que de percer la gencive pour venir s’installer. Il existe cependant un grand nombre de remèdes pour atténuer la douleur, et ainsi permettre aux parents de souffler un peu dans ces moments. Voici cinq méthodes pour soulager les dents de bébé pour des jours et des nuits plus sereines !
Massage des gencives
Pour soulager les dents de votre nourrisson, vous pouvez trés bien investir dans divers produits pour bébé à petit prix, mais certaines méthodes naturelles ont aussi fait leurs preuves ! Ainsi, masser doucement les gencives de bébé aura un effet bénéfique sur ce genre de crises, puisqu’un massage très doux et localisé pourra accélérer le processus.
Optez pour des produits à mâcher
Si vous avez un enfant en bas âge, vous savez déjà qu’il aime mâchonner des objets souples car c’est un instinct naturel, et c’est à cet âge que bébé commence à mâcher. Il existe maintenant de nombreux produits qui permettent à bébé de faire ses dents en mâchant quelque chose d’agréable. Disponibles en pharmacie ou sur internet, les objets de dentition vous rendront un grand service lors des poussées importantes.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez opter pour des objets réfrigérants. C’est bien connu, le froid est très efficace pour soulager les douleurs localisées. Attention toutefois à ne pas donner à bébé des produits glacés qui pourraient lui faire mal.
Trouvez les bons aliments
Si vous avez déjà eu une rage de dents ou même des dents de sagesse récalcitrantes, vous avez sûrement constaté des difficultés à manger comme d’habitude. Pour bébé et ses dents qui poussent, c’est un peu la même chose, et c’est pourquoi il faut moduler l’alimentation de bébé en prenant soin de lui donner des aliments froids et faciles à manger, comme des petits pots de légumes mixés et des compotes.
Dans ce genre de situation, il est également primordial de ne pas lui mettre la pression et de ne pas s’inquiéter de sa perte d’appétit. Ne vous offusquez pas si bébé refuse les aliments qu’il aime d’habitude et faites preuve d’une grande patience pour l’aider dans ces moments douloureux !
Gardez votre calme
Le dernier conseil que nous vous donnons est le plus important : la poussée dentaire de bébé est un processus qui se répétera souvent entre 1 an et 2 ans. Il occasionne souvent des épisodes de mauvaise humeur, des nuits difficiles et des réveils compliqués. La meilleure méthode est de donner à votre bébé tout votre amour et votre attention.
Si vous avez des doutes et des questions sur les poussées dentaires de votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre docteur ou votre pharmacien. Enfin, n’oubliez pas que l’expérience des autres parents dans ce domaine peut être précieuse, et il suffit de les écouter sans se mettre de pression.