Pour maigrir, il est primordial d’avoir une idée claire sur la valeur nutritionnelle de ce que chacun consomme. Pour ce faire, il faut calculer les calories de ses repas. C’est une opération simple à réaliser qui se base essentiellement sur la quantité de chaque aliment composant la recette. Il s’agit d’un excellent moyen pour connaître non seulement les excès d’alimentation, mais aussi les défauts. Ainsi, l’on pourra tout ajuster afin d’avoir une bonne santé. Voici dans cet article la méthode pour calculer le nombre de calories d’un repas.

Comment calculer les calories de ses repas ?

Les calories sont des unités en diététique qui permettent de savoir l’apport en énergie des aliments que nous consommons. Elles sont fournies par l’ensemble des nutriments ou macronutriments contenus dans les divers aliments plus précisément les glucides, les protéines, ainsi que les lipides.

Pour pouvoir calculer les calories de ses repas, il vous faut avant toute chose, connaître le nombre de grammes de chacun de ses nutriments, autrement dit la composition en substances nutritives de votre repas. Il est important de notifier que chaque macronutriment de base dispose d’une valeur calorique bien connue. Ainsi, 1 g de glucides apporte 4 kcal (kilocalories), 1 g de lipides donne exactement 9 kcal, et 1 g de protéines fourni 4 kcal.

Pour calculer les calories de ses repas, il faut simplement multiplier la quantité en gramme de ces divers nutriments (lipides, glucides et protéines) par sa valeur calorique. Une fois cela fait pour chacun d’eux, il faut ensuite additionner les résultats trouvés entre eux. Cela vous donnera le total des calories présentes dans le repas. Il est toujours noté en kilocalories (kcal).

Voici une application pour vous aider à mieux calculer les calories de ses repas. Si vous avez par exemple, un met composé de 100 g de viande, 15 g de beurre et 100 g des petits pois, sachant que la viande est classée parmi les protéines, le beurre parmi les lipides et les petit-pois dans les glucides, pour calculer le nombre de calories d’un repas, on fera : (100 x 4)+ (15 x 9) + (100 x 4) = 935 kcal. Ce plat offrira donc en tout à celui qui le mange 935 kcal.

Quels sont les autres moyens pour calculer le nombre de calories d’un repas ?

Si vous n’aimez pas trop vous déranger, il existe de nos jours des applications sur téléphone qui permettent de calculer les calories de ses repas d’une manière très pratique. Il suffit juste de noter dans le logiciel chaque aliment consommé en écrivant simplement son nom ainsi que sa quantité préparée ou en faisant un scan de son code-barres. Ce dernier se chargera de calculer le ratio des calories de chaque journée ainsi que celle des macronutriments ingérés. Il fournit toujours des données assez précises.

Comment analyser les résultats obtenus du calcul de la calorie des recettes ?

Il faut savoir qu’un plat équilibré est celui qui contient au moins 45 % à 55 % de calories provenant des matières glucidiques, 25 % à 35 % d’apports énergétiques fournis par les lipides et 15 % à 25 % de calories amenés par les protéines. C’est cette répartition que recommandent en général les nutritionnistes. Ainsi dit, si ces valeurs sont dépassées ou sont en dessous, il faut vite chercher à les ramener à la normale en faisant quelques petits ajustements afin de pouvoir rester en bonne santé.

Plus le total des calories dans les aliments incorporés est élevé, plus votre corps produira des matières grasses. Ce qui est très mauvais pour l’organisme à la longue. Mais si cet apport est trop faible, votre corps manquera d’énergie pour alimenter ses différents organes. Il faut donc tout faire pour rester dans ces marges données.

Message