L’organisme humain comporte des enzymes ayant un rôle bien défini. Parmi celles-ci figurent les Gamma GT qui logent principalement dans le foie et les voies biliaires à un taux normal. Cependant, la consommation du Doliprane peut engendrer des effets secondaires sur ces substances enzymatiques. Doliprane 1000 et Gamma GT : Quels sont que faut-il savoir ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Doliprane 1000 et Gamma gt : explications

Avant d’aborder les effets du Doliprane 1000 et gamma GT, il convient d’expliciter ces deux éléments.

Les gamma gt

Les gamma gt encore appelés gamma-glutamyl-transférases désignent l’ensemble des enzymes présentes dans les cellules du foie. Elles permettent de transporter les acides aminés entre les cellules et contribuent à la détoxification de l’organisme. Plus précisément, les gamma gt jouent un rôle prépondérant dans le métabolisme de l’alcool. Elles résident en permanence à un taux bas dans le sang. Cependant, les gamma gt peuvent dépasser le seuil normal en cas de maladie du foie ou sous l’effet de certains comprimés.

Le Doliprane 1000 mg

Le Doliprane se révèle un médicament ayant le paracétamol comme substance active. Il s’agit, en effet, d’un antalgique et d’un antipyrétique qui sert à traiter les douleurs, la fièvre, la grippe. Le Doliprane sert également à soigner les maux de tête, les douleurs dentaires ainsi que les règles douloureuses.

Ce médicament dispose d’un délai d’action compris entre 30 et 60 minutes et se présente sous plusieurs formes (comprimés effervescents, suppositoires). Néanmoins, comme tout médicament, la consommation du Doliprane peut s’avérer dangereuse et agit notamment sur les gamma gt.

Doliprane 1000 et Gamma GT : Les effets

Le taux normal (40 UI/L) des gamma gt peut augmenter après la consommation du Doliprane 1000. En réalité, le Doliprane 1000 mg contient une forte quantité de paracétamol. Pourtant, l’administration du paracétamol peut causer une toxicité hépatique et des voies biliaires, parfois irréversibles chez certains patients. Les effets négatifs du Doliprane 1000 et Gamma GT se ressentent surtout en cas de surdosage.

Le terme surdosage sous-entend une consommation inadaptée du médicament comme la prise d’une dose importante par jour. Le non-respect de la prise du délai minimum de prise du Doliprane 1 000 constitue aussi un cas de surdosage. Le surdosage entraîne non seulement l’augmentation du taux des gamma gt, mais constitue aussi la cause première d’une greffe hépatique.

Par ailleurs, selon l’hépato-gastro-entérologue Frédéric Cordet, hormis le Doliprane, potentiellement tous les médicaments peuvent faire augmenter les gamma gt. Mais comment reconnaître l’élévation du taux des gamma gt après administration du Doliprane ?

Les techniques pour mesurer le niveau des gamma gt ?

Le taux des gamma gt se mesure par le biais d’un prélèvement sanguin. Les analyses peuvent porter sur l’activité hépatique, sur l’albumine et sur la bilirubine. Aussi, le niveau des gamma gt peut être mesuré à partir d’un examen clinique et d’une échographie hépatique. Un interrogatoire sur la prise des médicaments, les antécédents familiaux et sur la consommation de l’alcool peuvent aider à déterminer le niveau des gamma gt.

Les précautions à prendre avec le Doliprane 1000 mg

La consommation du Doliprane 1000 et Gamma GT nécessite la prise de certaines précautions afin de limiter plus ou moins les effets néfastes sur les gamma gt.

Prendre le Doliprane avec rigueur

Il s’avère important de faire preuve de rigueur dans la prise du Doliprane 1 000 mg. En effet, il est recommandé de prendre la dose la plus faible le moins longtemps possible et de respecter la dose maximale par jour.

L’intervalle minimum entre les prises doit être de 4 heures minimum et de 8 heures au maximum en cas d’affection des reins. Aussi, la durée de traitement recommandée (3 à 5 jours) doit être respectée. De plus, l’administration du Doliprane doit s’effectuer en fonction de votre poids.

Contrôler les interactions médicamenteuses

Il est également important de vérifier la composition des autres médicaments dans le cadre d’une interaction médicamenteuse. Vous devez vous assurer de l’inexistence du paracétamol dans les autres médicaments afin d’éviter de dépasser la dose recommandée. Prendre cette précaution permet de réduire le degré de toxicité du paracétamol dans l’organisme.

Suivre les contre-indications du Doliprane

L’utilisation du Doliprane n’est pas recommandée aux personnes allergiques au paracétamol et souffrantes des maladies du foie. Vous devez donc prendre le soin de lire toutes les contre-indications afin de connaître votre catégorie.

Cela vous évite d’aggraver votre état de santé et vous met à l’abri d’une forte augmentation des gamma gt. En outre, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dans le but d’obtenir son aval concernant la prise du Doliprane et les différentes interactions possibles.

Quelques conseils pour faire baisser le taux des gamma gt

Le taux des gamma gt peut être ramené à un niveau normal en adoptant certaines habitudes. Vous devez dans un premier temps adopter un régime alimentaire sain afin de limiter les risques de surpoids. Cessez également de prendre régulièrement de l’alcool, même à un niveau faible.

À vrai dire, la prise de l’alcool retarde le métabolisme et entraîne des réactions chimiques sources de l’endommagement des cellules. Vous pouvez de surcroît réaliser des cures du foie en consommant des légumes et des fruits frais.

5/5 - (1 vote)

Message