Aujourd’hui, il existe de nombreux domaines d’investissement. Il s’agit d’actifs financiers aussi populaires que l’immobilier, les titres, les métaux précieux. Cependant, il existe également des domaines hautement spécialisés pour investir de l’argent, comme l’art.

Que faut-il savoir sur l’investissement dans l’art aujourd’hui?

Les “objets d’art” est un concept assez large qui comprend différentes catégories d’investissement. C’est comme investir dans des startups qui développent différents projets (par exemple, des services de rencontres en ligne où l’on peut rencontre femmes asiatiques et simplement discuter). Ainsi, parmi les objets d’art sont les suivants:

  • la peinture;
  • les arts graphiques;
  • la sculpture;
  • les objets de metier d’art;
  • les photos, etc.

Le marché de l’art est assez volatil, vous ne pouvez donc pas être sûr à 100% qu’investir dans l’art apportera de gros bénéfices ou, au contraire, deviendra un investissement infructueux. Cependant, sous certains facteurs, ce type d’investissement réussit et peut rapporter de bons dividendes.

Les types d’investissements dans l’art

Il existe plusieurs stratégies pour investir dans des objets d’art, à savoir:

  1. L’investissement ordinaire

Il s’agit de l’acquisition d’objets d’art dans le but de réaliser ensuite un profit en les revendant. Autrement dit, l’investisseur cherche à acheter la toile moins chère et, après un certain temps, à la revendre à un prix plus élevé.

  1. Le collectionnement des objets d’art

Dans ce cas, l’investisseur n’a pas pour objectif de gagner de l’argent sur l’acquisition de toiles. Il fait une collection. Souvent, des personnes très riches et passionnées d’art sont impliquées dans de tels investissements. En même temps, ils peuvent vendre la toile s’il y a une bonne offre.

  1. L’investissement dans des compagnies spécialisées dans l’art.

Si vous n’êtes pas un connaisseur d’art, vous pouvez investir vos finances dans des entreprises qui achètent des objets d’art. En règle générale, des critiques d’art qualifiés travaillent dans ces sociétés.

Les principales caractéristiques de l’investissement dans des objets d’art

  • Longues périodes de recouvrement des coûts.

Investir dans des actifs non classiques est une occupation qui dure depuis des années et des décennies. Parfois pendant cent ans ou plus. En effet, souvent des œuvres d’art, par exemple, des peintures ou des sculptures, coûtent très peu durant la vie des créateurs, mais au fil des années leur valeur peut atteindre des millions de dollars.

  • Difficultés à évaluer et à déterminer la valeur correcte.

Le prix des objets d’art n’est pas fixe, au contraire, sa volatilité dépend du moindre facteur. Cela dépend souvent de l’appréciation des critiques, de la mode, de l’humeur du public. C’est particulièrement vrai pour l’art contemporain, car la mode, comme la demande, est assez changeante.

  • Petit liquidité.

Une peinture, une sculpture ou une photo ne peut pas être vendue instantanément. De plus, dans cette situation, il est très difficile de prévoir la durée de la vente en principe. Peut-être qu’ils peuvent être vendus en un mois, et peut-être en quelques années. Il est très difficile d’en prévoir la demande et cela dépend de nombreux facteurs, y compris subjectifs.

  • Diminution de l’offre.

Les œuvres de cet artiste, sculpteur ou photographe ont une offre limitée, qui diminue d’année en année. Mais il y a de plus en plus d’argent dans le monde. Dans le cas où l’investisseur alternatif a fait le bon choix, il sera toujours gagnant.

  • Il faut avoir des connaissances spécialisées.

Pour investir dans l’art, il faut avoir de bonnes connaissances, et l’expérience dans les domaines de la finance et de l’investissement ne peut pas toujours vous aider dans le cas du marché de l’art. Pour investir dans l’art, vous devrez embaucher un spécialiste qui comprend le secteur du marché où vous souhaitez investir, ou devenir vous-même un expert.

  • Faible dépendance aux indicateurs financiers

En période d’instabilité économique, de nombreux grands investisseurs et experts du marché investissent dans des objets d’art, car au cours des dernières décennies, ce type d’investissement a été rentable dans des conditions d’inflation importante et croissante. L’instabilité politique et financière déclenche l’intérêt pour les objets d’art et, après le début de la stabilité des prix, l’intérêt pour ce type d’investissement augmente considérablement.

Bien sûr, l’art est une direction plutôt subjective de l’investissement, qui dépend de la demande des consommateurs, de la mode et de l’opinion des critiques. Il est donc assez difficile de prédire la hausse ou la baisse des prix des peintures, sculptures ou photos de photographes célèbres. Cependant, ce type d’investissement présente également de nombreux avantages, notamment la fiabilité, une capitalisation élevée et une faible dépendance aux performances financières.

4/5 - (1 vote)

Message