Un bon sommeil garantit notre bonne santé. Il nous permet de recharger nos batteries et de commencer une nouvelle journée du bon pied. Notre conception du sommeil s’arrête au simple fait de “dormir”. Néanmoins, en réalité, c’est bien plus complexe que cela. Avant de nous endormir, nous passons par différentes phases. Il y a l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. C’est un cycle. Chacune de ces étapes a son lot d’importance. Si elles sont perturbées, nous en sommes affectés et cela se ressent à travers nos relations sociales.
Pourquoi le sommeil est-il si important pour nos relations sociales ?
Comme nous le disions en introduction, le sommeil est en réalité composé de différentes phases. Celles-ci sont garantes de ce que l’on appelle un sommeil réparateur. Pour comprendre comment le sommeil peut affecter nos relations sociales, il convient de faire un point sur ces étapes.
L’endormissement
La première phase est sans doute la plus simple à comprendre. Elle introduit le reste des étapes. C’est ce que l’on appelle plus communément “le coup de mou”. Vous bâillez une première fois, vos yeux commencent à se fermer et/ ou à piquer. Vous avez l’impression qu’une bonne sieste, vous ferez du bien.
Le sommeil lent
Il existe plusieurs sommeils lents :
- Léger. Il est caractérisé par une baisse de tension musculaire et de l’activité cérébrale. Votre corps lâche prise peu à peu, vous êtes encore sensible aux stimulus, mais vous ne pouvez pas réagir.
- Profond. C’est la partie réparatrice de votre sommeil. Vous plongez encore davantage dans les bras de Morphée. Cette phase permet la régénération des tissus musculaires, mais aussi la consolidation de la mémoire.
Autrement dit, le sommeil lent vous permet de recharger vos batteries, de vous préparer à une nouvelle journée et de préserver votre santé mentale et physique.
Le sommeil paradoxal
Ce sommeil est aussi appelé Rapid Eye Movement (REM) car il est caractérisé par les mouvements rapides que nous faisons avec nos yeux. Il se traduit par une activité cérébrale intense et pour cause : c’est le moment où nous rêvons. C’est l’instant de la créativité, notre cerveau gamberge et nous fait parvenir des images. Parfois, nous pouvons même faire des mouvements involontaires. Cela est dû aux muscles du corps qui sont complètement relâchés. Cette étape est cruciale pour la régulation de l’humeur.
Les conséquences d’un manque de sommeil sur nos relations avec autrui
Vous avez bien compris que le sommeil participait à la régénération de nos tissus, mais aussi à la stimulation de notre mémoire et la régulation de notre humeur. Imaginez simplement ne pas bien dormir, être dans les vapes et avoir des trous de mémoire toute la journée. Cela va forcément jouer sur votre humeur. Si vous ne vous réveillez pas du bon pied, votre relation avec les autres en pâtira.
Comment mieux dormir et préserver sa santé ?
Adopter des habitudes saines peut contribuer à améliorer notre sommeil. Il est recommandé de dormir dans une chambre sombre, à une température confortable et de se coucher à des heures régulières. Évitez les repas copieux et les boissons stimulantes avant le coucher. La pratique régulière d’exercices de relaxation, comme la méditation ou le yoga, peut également aider à réduire l’anxiété et à favoriser un sommeil réparateur. La mélatonine naturelle est une substance qui peut favoriser l’endormissement. Elle est produite naturellement par notre corps lorsque la lumière diminue, signalant à notre corps qu’il est temps de se reposer.
Cependant, certaines habitudes peuvent perturber la production de mélatonine, comme l’utilisation de smartphones ou de tablettes avant de dormir. Les compléments alimentaires à base de mélatonine naturelle peuvent aider à réguler les cycles du sommeil. Le sommeil est un élément clé de notre santé et de notre bien-être général. Il permet de recharger nos batteries, de commencer une nouvelle journée du bon pied et d’être plus apte à gérer les interactions sociales. Les perturbations du sommeil peuvent nuire à notre santé physique et mentale. Bien souvent, un manque de sommeil impacte nos relations sociales. Nous tombons alors dans un cercle vicieux puisqu’une mauvaise journée engendre du stress qui peut empêcher de dormir. Pour mieux dormir et se sentir mieux, il est recommandé d’adopter des habitudes saines et de pratiquer des exercices de relaxation.
- Les orthoptistes et la primo-prescription des lentilles de contact : une nouvelle étape dans l’accès aux soins visuels - décembre 11, 2024
- Rituel Musique Loustics : des ressources interactives pour enrichir la culture musicale en classe - décembre 6, 2024
- Est-ce que Byilhan souffre de calvitie ? - décembre 2, 2024