Il est vrai que la femme est celle qui s’active plus lorsqu’il s’agit de soins corporels. Mais il a été prouvé qu’à la différence de la peau féminine, celle masculine produit plus de sébum. Ce qui la rend plus grasse. Mis à part ce fait, elle possède plus d’épaisseur avec des pores plus dilatés. Si ces caractéristiques lui offrent des avantages (fermeté, élasticité et moins de rides), il n’en reste pas moins qu’elle doit être entretenue afin de pouvoir mieux résister au temps et aux impuretés. Ainsi, cet article se propose de vous fournir les informations nécessaires sur le soin du visage homme.

Pourquoi un soin du visage homme ?

Le but, c’est de permettre à l’enveloppe faciale de mieux respirer, d’être bien portant afin de révéler toute sa beauté. En tant qu’un homme désirant avoir une peau de visage impeccable, il est important de vous fixer des habitudes de soins au quotidien. Cela consiste dans un premier temps à faire usage d’un nettoyant figure tous les jours pour éliminer toutes les saletés accumulées le long d’une journée à savoir : la poussière, la pollution, le surplus de sébum, etc. Cette première pratique rend la peau propre.

Ensuite, il revient pour le soin du visage homme d’appliquer un produit de jour hydratant sur cette peau faciale qui est déjà bien propre. Ceci permet de la protéger des différentes agressions externes journalières afin de lui offrir de la douceur et de la souplesse. Pour finir, il y a l’adoption du gommage et du masque qui sont applicables au plus deux fois la semaine. Ces derniers sont pour redonner de l’éclat ainsi que du peps à votre visage.

Le nettoyage quotidien de la peau

Vous l’aurez compris, la peau du visage en comparaison avec celle du corps détient beaucoup plus de finesse d’où l’importance d’un soin du visage homme adéquat. Pour ce faire, vous devez faire usage d’un nettoyant facial (matins et soirs) pour évacuer la transpiration ou le sébum de trop et les particules polluantes. L’essentiel ici, c’est que vous ne devez pas vous servir d’un produit trop abrasif. Un gel nettoyant de qualité fera l’affaire.

Afin de réussir son nettoyage facial, il vous suffit d’humidifier votre visage au préalable pour ensuite mettre une noisette de gel dans votre paume que vous appliquerez sur le visage. Ceci en opérant un mouvement circulaire. Procéder au massage de votre visage sur 02 ou 03 minutes sans toucher le contour de la bouche et des yeux. Pour finir, avec de l’eau propre, rincez-vous le visage.

L’hydratation de la peau

Un bon soin du visage homme implique une hydratation journalière du visage. Cette séance lui rend sa souplesse et son élasticité. Ainsi, il vaut mieux ne pas passer sur cette étape. Car elle met un frein aux signes précurseurs du vieillissement.

Avec une face nettoyée et sèche, passez-y une crème hydratante en la faisant pénétrer la peau grâce au massage sans toucher le contour des yeux. Quant à la qualité de la crème, tout dépendra de votre type de peau. S’il est sèche, elle doit être riche, mais s’il est gras, elle doit être matifiante afin de surseoir les brillances le long de la journée.

Si vous êtes motivé vis-à-vis de votre soin visage homme, vous pouvez opter pour deux crèmes hydratantes (une pour la journée et la seconde qui est adaptée pour la nuit). En effet, les besoins ne sont pas les mêmes de nuit comme de jour. Le matin, elle doit être fine et légère tandis que la nuit, elle devrait posséder un caractère plus riche afin de permettre la régénération profonde des cellules de l’épiderme.

Le gommage et le masque

Le soin visage homme consiste également à libérer les pores du visage une ou deux fois par semaine en faisant usage d’un exfoliant. Le jour où vous le faites, n’appliquez pas de nettoyant. Cette action doit se réaliser en toute douceur sans agressivité. Elle favorise l’élimination en profondeur des excédents de sébum et désincruste les pores. Ce qui évite la survenance des boutons et des points noirs.

Après avoir éliminé le gommage à l’eau de robinet, le soin visage homme continue avec l’application d’une fine couche de masque sur le visage (toujours sans toucher le contour des yeux ni de la bouche.). Le choix du produit doit dépendre également de votre type de peau. Ainsi, pour une enveloppe faciale sèche, il faut un masque hydratant. Mais lorsqu’il s’agit d’un visage gras, le masque doit être purifiant.

Quelles sont les substances que peuvent contenir un soin du visage homme ?

Afin d’éviter l’option de produits de soins faciaux pouvant vous portez des préjudices, il convient d’avoir une idée claire des constituants que vous devez fuir et ceux que vous pouvez privilégier. Vous comprendrez vite que les soins cosmétiques naturels ou bio sont préférables.

Les composants néfastes à éviter dans un soin visage homme

  • L’alcool ou l’alcohol (en anglais) : une substance asséchant et très irritante. Il est recommandé de ne pas s’adonner à l’achat d’un produit cosmétique qui l’a en tête de liste comme ingrédient.
  • L’alkylphenol : c’est un émulsifiant qui en plus d’agir sur le système reproductif, est cancérigène et perturbe le système endocrinien.
  • BHA et BHT : ceux sont des conservateurs jugés cancéreuses et perturbateurs des glandes endocrines.
  • DEA : très présent dans la majorité des produits cosmétiques traditionnels, c’est un correcteur d’acidité.
  • Le triclosan : c’est un conservateur qui irrite la peau et prépare le corps à résister aux antibiotiques. Il perturbe également les glandes endocrines.

Il en existe d’autres qui sont à bannir d’un soin du visage homme comme femme à l’instar du parabène, du PEG, du phtalate, du sel d’aluminium et du sulfate (SLS et ALS).

Les meilleurs composants à rechercher

  • Le bicarbonate de sodium : utilisé pour diverses raisons, cet ingrédient rééquilibre le pH de la peau en plus de l’apaiser. Il détient aussi des capacités anti-inflammatoires et antiseptiques. Mis à part tout ceci, il permet de freiner la production du sébum au visage.
  • Le charbon végétal activé : très utile pour la peau, cet ingrédient pour soin visage homme est très apprécié pour ses vertus purifiantes et detoxifiantes. Il est naturel à 100 % et se retrouve généralement comme composant des gommages et des masques.
  • La cire d’abeille ; il s’agit d’un composé pourvu de vitamine A qui protège, lisse et assainit la peau. C’est un anti-inflammatoire et un cicatrisant efficace pour les enveloppes corporelles abîmées.
  • La cire de soja : elle nourrit la peau, et se révèle être un émollient efficace qui favorise l’adoucissement et la détente de la peau.
  • Aloe vera : rien de tel que l’aloe vera pour un soin visage homme. En effet, si elle est pratique pour la création des produits cosmétiques, c’est en partie à cause de ses vertus protectrices contre le vieillissement prématuré de la peau. Le gel qu’elle fournit détient, prévient et évite l’apparition des taches et des rides du visage.
  • L’huile de coco : dans l’élaboration des produits cosmétiques bio, elle détient une place de choix. Parce que c’est un antioxydant qui lisse la peau tout en la maintenant en bonne santé.
  • La propolis : si vous êtes du sexe masculin avec une peau acnéique, votre soin de visage homme doit comporter de la propolis. C’est un antibactérien et elle lutte contre les points noirs et favorise une cicatrisation rapide des boutons.

D’autres ingrédients sont : l’eau de chaux, l’acide hyaluronique et l’acide citrique.

4.5/5 - (2 votes)

Message