Les bienfaits du sport sur la santé sont indéniables. En plus d’aider à une meilleure oxygénation du cerveau, le sport vous permet de lutter contre l’atrophie de vos muscles ; au contraire, il œuvre pour le développement de ces derniers. Il permet également d’éliminer la graisse corporelle, en vue de favoriser un meilleur équilibre et un poids plus léger. Bien sûr, les bienfaits du sport sont encore bien plus nombreux que ces quelques exemples. Toutefois, pour en profiter, il conviendrait de pratiquer le sport de la bonne manière, ce qui passe par l’identification de la bonne fréquence. Alors, à quel rythme devez-vous faire du sport ?
Les disciplines comme le football doivent être combinées à d’autres entraînements
Les sports de compétition comme le football constituent des disciplines sportives à part entière, ayant leur niveau de difficulté et contribuant, à leur échelle, à l’entretien du corps. Toutefois, il y a une nette différence entre le niveau professionnel et le niveau amateur. Au niveau professionnel, des joueurs comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Théo Hernandez s’entraînent presque tous les jours. C’est ce qui leur permet de se maintenir au haut niveau. Comme vous l’observerez au moment de voir les pronostics actuels sur la Ligue des Champions, ils peuvent alors appartenir à des équipes compétitives qui proposent des spectacles de haute volée lorsqu’elles s’affrontent.
En amateur par contre, l’on a régulièrement tendance à se limiter aux seuls matches entre amis ou entre voisins, le samedi matin ou le dimanche matin. Bien sûr, les footballeurs professionnels sont payés pour rester compétitifs ; vous ne pouvez pas vous adonner au sport comme ils le font. Vous avez tout de même la possibilité de combiner à vos sessions sportives du dimanche, une ou deux séances de remise en forme durant la semaine. Les bienfaits du sport viennent de ce que le corps est régulièrement sollicité. Si vous devez laisser s’écouler une ou deux semaines entre deux séances d’activités sportives, vous risqueriez d’observer des bienfaits très minimes. Voilà pourquoi, que vous pratiquiez le football, le basketball ou encore le tennis les dimanches, organisez-vous pour faire 30 minutes à 1 heure de jogging le mercredi ou le jeudi.
Pour la course à pied et la musculation, un rythme de 3 séances par semaine est excellent !
Si vous ne jouez pas au football, au volley-ball ou au ping-pong avec vos amis, mais préférez faire uniquement du sport d’entraînement, définissez le rythme qui s’adapte à votre organisme. L’OMS recommande par exemple environ 25 minutes d’activité physique par jour. Mais si vous vous assurez d’effectuer 45 minutes d’activité 3 fois par semaine, vous avez déjà un rythme qui vous permettra de profiter des bienfaits du sport.
Pour les personnes très sédentaires, il conviendrait de rajouter une ou deux séances de plus, ou de rallonger chaque séance de 15 minutes au moins.
Dans tous les cas, pensez à alterner les activités physiques que vous effectuez. Vous pouvez alterner d’une séance à une autre (jogging – muscu – cardio, par exemple), ou durant une même séance. L’alternance vous permet de solliciter plusieurs muscles. Vous vous assurez ainsi que l’ensemble de votre corps et de votre organisme bénéficie des activités sportives auxquelles vous vous adonnez.
Attention à éviter le surentraînement
Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’atteindre le niveau d’autodiscipline permettant de s’entraîner effectivement tous les jours. Si ce n’est pas le cas pour vous, et que vous êtes de ceux qui s’entraînent aisément au quotidien, faites tout de même attention à éviter le surentraînement ! Quand certains muscles sont exagérément sollicités, les risques de fatigue musculaire ou de rupture ne sont pas à écarter. Apprenez donc à connaître et à écouter votre corps, et à rester dans la mesure. Pour des entraînements intensifs quotidiens, n’excédez pas 30 minutes par jour.